C'est quoi une émotion ?
Une émotion est une réaction physiologique. C’est normal d’en ressentir !
Plutôt agréable ou désagréable. De courte ou longue durée. Plus ou moins intense. Tellement nombreuses qu’il existe tout un champs lexical pour trouver le mot qui correspond à ce que vous ressentez sur l’instant.
Très complexe, une émotion est une réaction qui se loge dans votre corps, vos pensées, vos comportements, votre posture … Elle peut être influencée par votre état émotionnel du moment, votre perception, vos pensées, votre histoire … et même la manière dont vos parents et grands parents réagissaient à leur époque.
Parfois, il est difficile de se comprendre soi-même.
Une émotion produit des effets à différents niveaux :
De l'intérieur ...
Tête
Vos pensées
concentration, charge mentale, réflexion, perception …
Coeur
Vos ressentis
humeur, engagement, élan, motivation, lien aux autres…
Corps
Vos sensations
rythme physiologique, niveau d’énergie, somatisation …
... Vers l'extérieur
Action
Vos comportements
mise en mouvement, posture, geste, expression, communication, choix…
Réguler le stress
Les débordements émotionnels ont des effets néfastes.
Le challenge est de prévenir des excès. Repérer les premiers signaux de stress.
Réussir à exprimer ce que vous ressentez, en modérant l’intensité et les réactions.
Faire de vos émotions des alliées.
... dès le plus jeune âge.
Ce que vous apporte la sophrologie
Vous sentir mieux...tout simplement!
Vous vous protégez des risques psychosociaux, en développant vos compétences émotionnelles, cognitives et sociales.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les compétences psychosociales sont “la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement adapté et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.”
Régulation du stress et des émotions
Évacuer vos tensions physiques et mentales.
Vous concentrer.
Vous relaxer, installer le calme.
Retrouver des sensations, pensées, émotions agréables.
Vous connecter à vos capacités, vos ressources, vos valeurs.
Les exercices de sophrologie
Solliciter votre corps, votre respiration, vos mouvements, votre esprit, votre imagination et vos mots.
La définition de la sophrologie:
« l’étude de la conscience harmonieuse »
Entendez par là le fait de vivre en ayant conscience de qui vous êtes, ce que vous faites et où souhaitez aller. Contrairement à une vie subie. L’intention serait de prendre le temps « d’ouvrir en grand les yeux » sur ce que vous vivez, et d’observer sa place sur votre parcours.
Une image pour expliquer la prise de conscience, serait la mise en lumière de quelque chose qui était resté dans l’ombre.
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle créée en 1960, par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Elle se développe après plusieurs années de recherches et d’explorations en Occident et en Orient. Encore aujourd’hui la sophrologie élargit son champ d’application pour s’adapter aux demandes de notre monde moderne.
Pour la curiosité : l’histoire de la sophrologie
Exprimer vos ressentis : Je vous écoute. Verbaliser et mettre des mots sur vos ressentis vous aide à identifier, nommer et trouver vos propres chemins. L’expression de vos émotions vous permet de les écouter … et de les analyser par vous même. J’ai un rôle de médiateur, je vous aide à faire des ponts, élargir votre perception, je vous propose des questions, des suggestions …
- La respiration “contrôlée” : votre manière de respirer est un outil, il suffit de savoir comment mieux s’en servir. Nous respirons 22 000 fois par jour! L’oxygène est distribué dans tout votre corps. Votre rythme de respiration à des effets sur tout votre organisme (cerveau, muscles, circulation sanguine, rythme cardiaque…). La respiration vous permet de ralentir ou accélérer votre métabolisme.
- Les mouvements du corps : quand vous bougez, vos muscles se contractent et se relâchent. Ces mouvements génèrent des sensations et libèrent des hormones qui ont elles aussi des effets sur votre organisme. Les mouvements vous permettent d’observer votre corps, et d’évacuer les tensions qui s’y logent.
- La visualisation mentale positive : il s’agit ici tout simplement de visualiser des images, des souvenirs ou des situations futures qui appartiennent à votre univers afin d’y vivre des ressentis agréables. Les visualisations vous permettent de créer des situations porteuses d’émotions agréables, d’idées et de beaux messages amenés par votre inconscient.
Vous pouvez réaliser les exercices à tout moment de la journée et quel que soit le lieu. Les exercices sont personnalisés, adaptés à vous.
Avec les enfants, tous ces exercices sont proposés sous forme de jeux ludiques, sur un temps plus court. La verbalisation des ressentis peut se faire à l’aide de “météo du cœur », dessins, jeux, discussions autour d’un conte lu ou créé par l’enfant. La communication peut être verbale ou non-verbale (mimes…)
De la même manière qu’un muscle se travaille, le temps et les entraînements seront vos alliés. Tous les apprentissages passent par la répétition, pour que la zone d’inconfort se transforme en zone de confort.