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Mieux-être dans les établissements scolaires
Maternelle - Elémentaire - Collège - Lycée
Lors de mes interventions en classe, auprès des enfants, j’ai pris connaissance des difficultés rencontrées par les enseignants, enfants et parents durant le parcours scolaire. Au cours de mes observations en classe, des échanges avec les équipes pédagogiques, j’ai remarqué que les mêmes constats apparaissaient très régulièrement dans les écoles:
– Stress face à un problème ou avant un évènement important (ex: évaluation)
– Manque de confiance en soi
– Manque de patience
– Manque de réflexion, créativité, élaboration de stratégie de résolution de problème
– Difficulté à maitriser ses émotions
– Difficulté à maitriser ses gestes, à tenir en place, à trouver le calme
– Mauvaise connaissance du corps (anatomique et physiologique)
– Phobie scolaire
Si lire, écrire, compter, penser sont des principes fondamentaux de l’apprentissage d’un enfant, à quel moment apprend-on à RESSENTIR ?
Ressentir ce qui se passe sur et sous notre peau (chaleur, étirement, douleurs, relâchement), ainsi que nous propres émotions ?
– Apprendre à ressentir, reconnaitre, exprimer, libérer, décrire les principales émotionsque sont la peur, la colère, la tristesse, la joie, mais aussi:
– Apprendre à se relaxer
– Améliorer sa concentration
– Améliorer sa mémorisation
– Apprendre à connaitre et maitriser son corps et ses émotions
– Développer sa confiance en soi et s’affirmer
– Vivre l’introspection, la méditation, l’écoute intérieure
– Améliorer la relation avec soi et les autres
– Favoriser l’apprentissage du langage, développer le champs lexical émotionnel
– Sophrologie
– Techniques de relaxation (maitrise de sa respiration, relâchement musculaire, visualisation)
– Automassages
– Etirements en douceur
– Verbalisation
– Expression corporelle
– Art-thérapie, musicothérapie
– Jeux de socialisation
– Méditation
– Yoga adapté aux enfants (maitrise de sa posture)
Pratiquant ces méthodes en classe, je remarque de réelles améliorations dans tous les domaines cités.
L’enseignant, présent, peut reproduire ces techniques d’attention, de relaxation de groupe dans son travail en classe au quotidien, et se les réapproprier.
Chaque séance dure 1 heure, auprès d’une classe de 30 élèves maximum.
Vous avez le choix entre plusieurs formules:
– Un passage unique de prise de contact et d’initiation à la sophrologie « INITIATION »
– Une séquence composée de 5 séances: « DECOUVERTE »
– Une séquence composée de 10 séances: « MAITRISE » avec l’obtention d’un diplôme pour chaque enfant, présentant les activités et projets réalisés.
Je reste disponible auprès des enseignants pour des échanges avant et après intervention.
J’interviens aussi auprès des enseignants, personnel de service et administratif, à travers des ateliers de techniques de relaxation.
Chaque séance dure 1 heure, auprès de 15 personnes maximum. Les séances sont adaptées aux besoins des équipes.
Vous avez le choix sur le nombre de séances.
Des séances adaptées aux élèves et aux programmes scolaires
Les séances proposées peuvent très bien s’effectuer dans le temps scolaire en rentrant dans les objectifs pédagogiques demandés par les Bulletin Officiels dans les matières suivantes: Education Morale et Civique, EPS, Français, Arts Visuels, Musique.
J’ai créé les séquences d’exercices en les adaptant à l’âge des élèves, leur classe, ainsi que le programme scolaire.
- Maitrise de son corps (dans son espace et dans l'espace)
- Découverte de ses émotions
- Jeux de visualisation sur l'espace, le temps et les 5 sens
Cycle 2 (CP, CE1, CE2)
- Améliorer sa concentration
- Maitriser son corps et ses émotions
-Favoriser l'expression orale
Cycle 3 et 4 (CM1, CM2, Collèges)
- Développer la mémorisation
- Améliorer la confiance en soi et l'estime de soi
- Préparer er mieux gérer des évènements stressants
- Communication non violente
- Trouver et assumer sa place, son idée et sa parole dans un groupe
Lycée, classe prépa, études supérieures
- Gestion des émotions et du stress
- Préparer un examen
- Gestion des conflits psycho-sociaux
Les chefs d’établissement, les équipes éducatives, les parents et les élèves eux-mêmes sont satisfaits des résultats observés, et encouragent ce type d’interventions dans les établissements scolaires
Quelques images