.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.


Revenir en zone de confort

La sophrologie permet de s'écouter, se retrouver ... et se sentir bien!

Nous sommes avant tout, un corps ! Tout ce que nous vivons dans ce corps influence notre état émotionnel et psychique. Nos sensations, émotions, pensées font partie de nous. 

L’intensité de nos émotions est à l’image de notre quotidien, avec peu de place pour s’écouter et récupérer. Le stress prolongé peut avoir des effets néfastes sur la santé. Il devient vital pour soi et l’entourage d’apprendre à s’en préserver.

Hypersensibilité, débordements émotionnels, douleurs, difficultés d’attention et concentration, isolement, dépression, acouphènes, parcours PMA…Chaque situation à une histoire, que je prends le temps d’écouter pour apporter un soutien et des exercices pratiques personnalisés. 

Développez la présence à soi

La sophrologie invite à se porter attention

La sophrologie est une méthode psychocorporelle créée en 1960, par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Elle est inspirée de pratiques orientales telles que le yoga indien (mouvement), le bouddhisme tibétain (vocalisations) et le zen japonais (posture). Ces pratiques ont été adaptées et complétées par des approches occidentales, notamment avec l’hypnose (visualisation). La sophrologie est une invitation à se connecter au corps, développer la perception de soi, pour que les capacités soient optimisées.

Mettre en lumière ce qui est resté dans l'ombre

« Vivre en conscience » signifie être présent(e) à qui nous sommes, nos émotions, nos sensations, nos pensées, nos actions, notre environnement et nos interactions avec le monde. Contrairement à une vie subie, l’intention serait de prendre le temps « d’ouvrir en grand les yeux » sur ce que nous vivons, d’observer notre chemin parcouru et choisir ce que nous souhaitons pour nous.

La pratique des exercices

Vos sensations, vos pensées et vos ressentis

LE COEUR: les émotions

L’expression et l’écoute de vos ressentis

LE CORPS: les sensations

Les mouvements du corps et la respiration

LA TETE: les pensées

L’intention, l’attention et la visualisation mentale

Les limites de la sophrologie

La sophrologie ne s’impose pas, la seule condition est d’être dans une démarche volontaire, c’est-à-dire d’avoir envie que la situation évolue.
La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à la médecine ou à une prescription médicale. Les cas relevant de la psychiatrie n’entrent pas dans le champ d’application de la sophrologie.